Sensibilisation et découverte de la culture scientifique et technique

Innovation, inventivité, créativité et ouverture… les objectifs de Saint-Dizier Fablab sont nombreux. Il s’agit principalement de promouvoir la culture scientifique et technique, notammen auprès des jeunes. Ainsi, l'association intervient dans les lycées et met en place des projets avec des acteurs du territoire tels que la Mission Locale.
Image

Projet à destination des jeunes de la ville

Le Fablab propose actuellement des activités à destination des jeunes de Saint-Dizer qui ne sont pas identifiés dans les structures existantes, autour de la culture scientifique et technique, et du sport par le biais d'un partenariat avec une autre association. Ainsi, deux dimanches par mois d'avril à juin, le Fablab accueille les jeunes de Saint-Dizier au Gymnase Jean-Moulin (basketball, grappling...), et ouvre également les portes de son atelier proposant des ateliers découverte autour de l'impression 3D, la découpe laser et la conception assistée par ordinateur. Ce projet, soutenu par la ville, est mené en partenariat avec la Mission Locale, de manière à orienter ces jeunes vers les structures adaptées.

Semaines d'initiation à la culture scientifique et technique

En partenariat avec la Mission Locale de Saint-Dizier, le Fablab propose des ateliers dans le carde de ces semaines d'initiation auprès des jeunes. Ces ateliers sont organisés autour d'un kit pédagogique leur montrant toutes les phases d'un projet, de l'idée à la réalisation. La fabrication du petit robot permet d'aborder de nombreux domaines tels que l'informatique, la programmation, l'électronique, la modélisation et l'impression 3D et l'assemblage. En plus de leur faire découvrir la culture scientifique et technique, ces semaines permettent aux jeunes de découvrir des projets professionnels possibles.
Image
Image

Interventions en milieu scolaire

Le Fablab intervient par exemple au lycée Philippe-Lebon de Joinville, dans une classe de terminales STI2D, dans le cadre de leur formation de préparation au bac. L'un des bénévoles de l'association tient alors le rôle d'animateur lors de certains cours d'atelier afin de leur apprendre à construire une imprimante 3D, faisant appelaux domaines les plus divers de la technologie. Une initiative du lycée qui permet aux élèves de devenir acteurs plutôt qu'utilisateurs des technologies du futur. Fidèle à ses valeurs et ses objectifs premiers, le Fablab de Saint-Dizier met ses savoirs-faire à disposition des enseignants afin d'enrichir leur travail dans ces formations techniques.